Hey, Dandy’s!

Il y a eu toutes les modes possibles et inimaginables quant au rasage. De l’époque où l’on bannissait le moindre poil sur les joues d’un homme, le qualifiant de la superbe « ça fait pas propre », à la fameuse barbe de trois jours -qui est en réalité une barbe de 5 jours-, la question de la porter ou non a toujours interrogé les courants modistes.

La technologie n’a de cesse de se mettre à notre service. Certains d’entre vous ont même peut-être fait l’acquisition du modèle de rasoir qui fait des miracles, j’ai bien sûr nommé le One Blade, de Philips.

Au fur et à mesure des années, mon visage a vieilli, et il y a quelques mois, je me suis posé la question de porter ou non une véritable barbe. Entre les modèles viriles de Dollar Beard Club dont les vidéos sont aussi décalées qu’elles sont pleines d’humour, et les barbes de trois jours devenues un standard éventé, j’avais envie de changement. For the record, un spot de Dollar Beard Club, qui fait sourire (et à prendre bien entendu au 3ème degré):

Me voici donc devant la glace, une situation que vous avez forcément connue, avec cette question: Bon, qu’est-ce qu’on fait??

J’ai commencé à dégager le haut de ma joue avec un ancien rasoir mach 3 qui me restait, pour voir. Le résultat étant engageant, j’ai tenté d’optimiser cette technique. Mais il faut bien avouer qu’il est compliqué de conserver une découpe de barbe parfaitement droite quand on n’est muni que d’un rasoir de ce genre.

C’est là qu’entre en jeu ce formidable outil qu’est le web. Il y a eu ce youtubeur que j’apprécie particulièrement: Winslegue. Ce gars, on peut le remercier, il fait des tutos supers simples, éclairants, propre, courts… Bref, il a tout compris. Je n’ai pas tout à fait saisi pourquoi il n’avait pas plus d’abonnés sur sa chaîne, d’ailleurs. J’ai continué mes recherches, et j’en suis venu à une évidence: Vous voulez une découpe nette et propre? Anguleuse? Il n’y a qu’un seul outil qui puisse le faire, c’est le coupe-choux. Mais là… Quand vous vous dîtes ça, vous pensez aussitôt à une scène sordide avec deux ou trois mecs qui se font égorger au rasoir par des vilains russes. Si si, des russes, j’insiste.

For the record, une petite vidéo du fameux Winslègue:

J’en ai échangé avec ma compagne, miss A. , et c’est elle qui a trouvé le CCC … Ok. Je m’arrête! Vous ne connaissez pas?  Il s’agit du Coupe-Choux Club. Un ensemble de passionnés qui explique comment procéder, vers quel modèle se tourner quand on est débutant etc…

Coupe-Choux

J’ai finalement eu un joli ensemble pour un anniversaire, comprenant un coupe-choux, un cuir à affûter, du savon à barbe, un blaireau… LA grande classe. Et après a commencé une longue histoire de prise en main… Et ça, c’est pour l’épisode #2…

VL.

